Solitaire Urgo-Le Figaro : première étape c’est parti !!

Quelques minutes avant le départ. #Photographe Christophe Breschi

À 16h25, ce dimanche 2 Juin, Benoît s’est élancé à bord du Figaro « Génération Senioriales » pour la première étape de la Solitaire Urgo – Le Figaro.

C’est parti pour les 533 miles nautiques entre Pornichet et Kinsale en Irlande.

533 miles concrètement ça représente quoi ?? À priori 4 nuits et 3 jours en mer, donc une arrivée prévue jeudi matin. Et sur ces 90 heures en mer il n’y aura surement pas plus de 9 heures de sommeil ! Certes les Figaro 3 sont équipés d’un pilote automatique, mais le bateau est bien plus performant quand il est barré par un « humain » donc les skippers vont tous essayer de passer le maximum de temps à la barre ! Même si c’est « inhumain » !!

Benoît à bord du Figaro Génération Senioriales quelques minutes avant le départ.

Benoît est parti avec ses fichiers météo et son routage théorique. Il recevra chaque jour, comme tous les concurrents, la météo par VHF, ce qui lui permettra de valider ses options initiales ou de modifier son routage.

Et entre temps il va tout falloir gérer en Solitaire ! Les choix de voiles, le réglage des voiles, la barre, la meteo, la tactique par rapport aux adversaires… mais aussi le sommeil, l’alimentation, la fatigue…

La descente de la Loire avant le départ

Bref la route promet d’être longue… mais passionnante jusqu’au phare du Fastnet !!

Vous pouvez suivre les aventures de Benoit en direct sur son Facebook et son Twitter.

#photographe Christophe Breschi

Pour suivre Benoît en direct : https://www.lasolitaire-urgo.com/cartographie

Benoît est « coupé du monde » car les téléphones sont interdits par le règlement, mais vous pouvez l’encourager sur facebook ou via la page « contact » du site, il découvrira vos messages en Irlande ;-)