Skipper

Ingénieur et navigateur

Benoît a la chance de pouvoir concilier sa passion pour la course au large, et son métier dans l’installation maritime chez Geocean (http://www.geocean.com).
Sa vie se partage entre la Bretagne, base de ses projets de voile, et Marseille, son lieu de travail !
Il vit donc dans un grand écart permanent entre Mer Méditerranée et Océan Atlantique, entre voiliers de course et projets d’installation offshore, mais son quotidien tout entier est tourné vers le mer !

Benoît a découvert la voile très jeune. Optimist, catamaran, planche à voile, il aime alors surtout varier les expériences et les sensations.
Adolescent, il découvre le large grâce aux croisières familiales et à ses emplois saisonniers de moniteur de voile. Et très vite, il est convaincu d’une chose : il fera de la course au large en solitaire !
Gérer sa stratégie, la vitesse du bateau, résister à la fatigue, rester lucide, savoir se faire mal aussi, quel programme !

 

Il suit ensuite un parcours classique de régatier. En effet, la régate reste le moyen idéal pour maîtriser les bases de la stratégie et des réglages. Il navigue alors comme tacticien ou navigateur en First Class 8, Mumm 30, et Match-Racing, jusqu’en 2010, date à laquelle il achète un bateau en vue de la prochaine Transat 6.50 !

En 2011, il termine 3ème de la mythique « Mini-Transat », après avoir remporté la première étape.

Après deux années 2012 et 2013 essentiellement consacrée à son métier d’ingénieur et son autre passion, la montagne, Benoît s’aligne en 2015 sur le circuit Figaro et termine 2e bizuth de la fameuse Solitaire du Figaro !

En bref
Date de naissance: 22/01/1984
Taille et poids: 1m78, 65kg
Parcours professionnel: diplômé de l’Ecole Centrale de Nantes, travaille depuis 2007 dans le secteur des travaux maritimes chez Geocean
Principale qualité en mer : combatif
Principale qualité à terre : droit
Principal défaut : aime faire trop de choses !!
Meilleurs souvenirs en voile : une victoire d’étape sur le Tour de France à la Voile; le départ de la Select 6.50 en 2010, sa première course au large en Solitaire !
Activités en dehors de la voile : Préparer ses navigations !! Faire de l’escalade et de l’alpinisme.

Quelques résultats :

2015 : 21e et 2e bizuth Solitaire du Figaro

2013 :    5e Mini-Fastnet
2012 :    7e Tour de France à la Voile
2011 :    3e Transat 6,50, vainqueur de la 1ère étape
3e Select 6,50
2e Mini-Fastnet
2010 :    5e Select 6,50
2008 :    5e Championnat de France de Match-Racing
2007 :    4e Championnat de France Espoirs de Match-Racing
2005 :     5e Championnats de France Espoirs en First Class 8

 

Une deuxième passion, la montagne

Entre deux projets de voile, et dès qu’il le peut, Benoît pratique plusieurs sports de montagne, escalade, alpinisme, parapente, ski de randonnée.