Solo Maître Coq

Logo Solo Maitre Coq
Calendrier

Du 13 au 22 Mars 2020

Bref ça commence demain ! Ou plus exactement Benoît effectue son convoyage entre Lorient, son port d’attache, et Les Sables d’Olonne cette nuit, pour être amarré au prestigieux ponton du Vendée Globe dès vendredi matin.

Capitaine

En Solitaire ! Bon comme toutes les courses de la saison 2020 d’accord. Mais c’est quand même important de le rappeler : Benoît est seul à bord pour tout gérer !

Météo, choix tactiques, réglages des voiles, manœuvres, sessions baignades pour enlever les algues, cuisto, chef de quart, mécano, informaticien… c’est pas compliqué il a la casquette du capitaine pour tout !!

Bateau sur l'eau

5 jours en mer ! C’est quoi le programme ?

Vendredi 13 – Samedi 14 – Dimanche 15 mars : Le Figaro Génération Senioriales sera ausculté sous tous les angles afin de passer les contrôles de jauge et de sécurité. Pendant ce temps là, Benoît sera très occupé : point météo, logistique, relation presse et partenaires, sans oublier l’apéro de bienvenue qui sera l’occasion de retrouver tous les coureurs de l’année dernière, et sûrement quelques petits nouveaux !

Pontons aux Sables
Si vous passez par les Sables d’Olonne ce week-end, n’hésitez pas à aller admirer les Figaros 3 sur les pontons ! photographe : Christophe Breschi

Et la course alors ?? Les choses sérieuses commencent lundi 16 mars. 9h : briefing skippers. 9h30 : remontée du chenal. 11h : top départ de la première manche !

Mardi 17 mars : mêmes horaires, même programme. Seconde journée de parcours côtiers.

Mercredi 18 mars : repos ! Enfin… entre les points météo, les routages, la préparation de la logistique, les coups de fils au préparateur technique, la tension qui monte, les courbatures des 2 premiers jours… on est assez loin d’une journée farniente !

Jeudi 19 mars : 9h : briefing skipper, 11h : remontée du chenal, 13h : top départ de la Grande Course !

Distance

400 Miles Nautiques. Soit environ 740km. Soit 3 jours en mer. Et 2 nuits minimum !

C’est une distance légèrement inférieure à une étape de Solitaire du Figaro, mais c’est tout de même une très bonne mise en condition. Cette Grande Course va permettre de valider les choix de voiles, les réglages. Mais c’est aussi l’occasion de faire des ajustements sur le « bonhomme », retrouver ses réflexes en course, reprendre le rythme et son absence de sommeil, ne pas oublier de s’alimenter…

Samedi 21 mars : Ligne d’arrivée en mer, puis retour à quai. Debrief sur les pontons, papotages avec les autres skippers, re-debrief sur les pontons, refaire la course. Croiser un autre skipper qui débarque, re-papotage, re-refaire la course !! Bref cette ambiance si particulière de fin de course où chacun fait le point de ses réussites et des ses erreurs, le temps des « si », « si seulement si », « heureusement que » etc.

Dimanche 22 mars : Postlogue & Remise des prix.


Suivez Benoît en direct !

Logo Solo Maitre Coq

Le site de la course pour les résultats, les photos de la course…

Logo Facebook Logo Twitter Logo Instagram

Vos réseaux sociaux favoris pour le suivi live !

Cartographie

La cartographie pour suivre la position de Benoît à chaque instant de la grande course !

Fin des entrainements… direction Les Sables d’Olonne photographe : Thomas Deregnieaux