Retour sur la première étape.

🏁 642 miles, presque 4 jours en mer ☀️🌙☀️🌙☀️🌙☀️🌙, une prise de risque stratégique 🎲🧠 qui n’a pas payé, le moral qui plonge 😟, un phare tout seul sur son caillou, des rafales à 30 nœuds 🌬, des surf sans fin 🌊, le bonheur d’être sur l’eau 🤩🤩🤩

Il s’en est passé des choses sur cette première étape de la Solitaire du Figaro !!

Revivez l’étape de l’intérieur !

🎥 Découvrez le film de la première étape, mais mettez votre ciré d’abord car ça mouille !!

photographe : Thomas Deregnieaux

Benoît revient pour nous sur les moments forts à bord de #GénérationSenioriales.

Le départ.

« Dimanche matin j’étais détendu, je prends un super départ, j’aurais dû enrouler la bouée de dégagement dans le trio de tête mais manque de pot il y avait un caillou sur ma trajectoire et j’ai du abattre pour l’éviter. C’est pas grave j’avais une bonne vitesse. »

La bulle anticyclonique.

Réveil esthétique… mais difficile lundi matin ! photographe : Alexis Courcoux

Alors qu’une bonne partie de la flotte décide de suivre une solution médiane, quelques inspirés prennent plein nord, et un petit groupe dont #GénérationSenioriales reste au sud le long des côtes bretonnes. Sauf que ce n’était pas la bonne option. Mais pas du tout ! En recevant le classement du matin, c’est la grosse déprime.

Là, c’est la douche froide, j’avais 22 milles de retard, c’était énorme si près du départ. Je crois que je n’ai jamais été aussi mal psychologiquement. Tu es tellement mal dans ces cas-là, que tu vas jusqu’à faire le point sur ta vie, tu te demandes pourquoi tu t’es endetté pour acheter un bateau, pourquoi tu fais tout ça.

Mais comme toujours, à force de sombrer, on finit par toucher le fond, pour mieux rebondir !

« La première nuit dans la pétole j’ai fait le choix de longer la côte bretonne, esperant de petits thermiques malgré l’absence de vent. Bon ça n’a pas payé ! Sur le coup c’est vraiment dur pour le moral. Mais finalement maintenant je l’assume car c’est aussi un de mes objectifs pour cette saison : faire mes propres choix et ne pas juste suivre comme un mouton 🐑« 

Et la suite ?

Parce qu’à l’entendre on dirait que l’étape était bouclée, mais il restait en fait les 3 quarts du parcours. D’abord contourner les DST des Scilly, où le gros de la flotte est passé au Sud (sauf 3 bateaux dont Armel Le Cléach pour qui ça a été un très bon coup vu qu’il arrive en seconde place au Fastnet). Puis contourner ce fameux objectif du phare du Fastnet. Contournement dans le petit temps, loin très loin des photos de vagues qui viennent s’éclater sur ce bout de rocher à l’extrême sud de l’Irlande. Et ensuite : retour au port. Plus de 300 miles nautiques quand même !

Cette photo montre à quel point les bateaux sont au contact après plus de 48h de course !! photographe : Alexis Courcoux

« Aux îles Scilly j’ai retrouvé le moral, et j’ai essayé de rattraper mon retard. Ensuite ça a été vraiment un « truc de fou » ! C’est vraiment le bonheur d’être là, à bouriner sur le bateau, alors qu’on est en solitaire et que tout le monde est cramé. Mais on continue !! C’est vraiment génial ! Et niveau sensations le Figaro 3 est top dès qu’il y a un peu d’air. »

Un petit air fatigué ? Pas étonnant après 4 jours en mer en solitaire ! photographe : Adrien François

Enfin un peu de chance ?

Pour bourriner, avoiner, envoyer la sauce, le pâté, le steak… ça c’est sûr, les 35 skippers n’ont pas molli ! Ils ont mis une trentaine d’heure pour revenir et couvrir les 320 derniers miles. Par contre pour rester dans le coup il ne fallait pas lâcher la barre. Benoît se jetait à l’intérieur, attrapait un petit truc à manger, et sautait sur sa barre. Mais les efforts n’ont pas été vains car au final l’écart avec la tête de la flotte s’est réduit. Au moment où le vainqueur coupait la ligne, #GénérationSenioriales n’était qu’à 2,6 miles de l’arrivée.

« Et sur la fin, coup de pot, le vent est revenu par derrière et on a pu recoller avec le groupe de devant. Je suis content de mes petits décalages dans l’ouest, ça a bien payé. Au final j’ai 38 minutes de retard sur le premier, c’est quasi comme si on repartait à zéro dimanche. »

➡️ Départ de la seconde étape DIMANCHE à 13H !

Le parcours de la seconde étape va peut-être être modifié en raison de la météo et de l’absence de vent sur les prochains jours.

En attendant repos, analyse météo et routage au programme.

Logo France 3 Découvrez toutes les vidéos de France 3 :


Envie de suivre la seconde étape en direct ? Pas fan des réseaux sociaux ?? Surfez « Sur la vague… » des infos en direct !