Bilan de la Solo Guy Cotten

Au vu des conditions annoncées, Benoît avait fait le choix de ne pas abimer ses voiles neuves. Il a navigué avec ses anciennes voiles et en particulier son gennaker de la Solitaire 2020… très loin d’être en bon état !

Benoît commente sa course :

Je partais avec un gennak’ pourri, donc déjà je me suis tiré une balle dans le pied.

Le début de course c’était plutôt pas mal. Jusqu’à la Chaussée de Sein, je suis pas dans le paquet de tête (ndlr : 8 bateaux groupés, Benoît en 9ème position) mais je suis pas loin derrière. Et puis après j’ai fait une grosse erreur, j’ai choisi de passer au large, comme vu avec le routeur, normalement c’est le cas classique, et je me suis fait « défoncer » ! On s’est fait « transpercer » par la flotte ! On les voyait défiler à la côte. Alors que ça aurait dû être mieux, c’était la catastrophe !

On était sous spi, et ça a refusé, et tout le monde est passé sous gennak… et là c’était « le deuxième effet kissCool » pour moi !! C’était horrible. Je suis arrivé aux Birvideaux, j’avais tellement reçu ! (ndlr : Benoît a perdu 12 places sur ce tronçon, et passe 21ème aux Birvideaux).Après ça a été statu quo jusque vers Yeu.

Physiquement j’étais en forme, la première nuit j’ai quasiment pas dormi, j’ai fait 2 fois 10 minutes à peine. La journée j’ai pas été trop fatigué. J’ai jamais repoussé des manœuvres physiques.

J’aurais perdu des places sous gennak’ de toute façon, mais l’erreur à Sein c’est dommage.

⏩Le bord de reaching entre les Sables d’Olonne et l’arrivée n’a pas permis à Benoit de revenir sur ceux de devant, et il termine à la 23ème place / 34 bateaux.

📅📅 La suite du programme :

  • Lundi : sortie du bateau de l’eau.
  • Mardi : debriefing avec Lorient Grand Large
  • Tout en travaillant pour Sailing Team DMG MORI

« Il faut que je prépare ma carène, je voudrais remettre à l’eau vendredi, et refaire une petite nav’ avant de descendre à Nantes pour essayer mes voiles de La Solitaire du Figaro. »

🌉 Rendez-vous le lundi 15 août sous le pont de Saint-Nazaire, pour rentrer tous les bateaux en convoi dans la Loire.

📅📅 Et dimanche 22 août : départ de la première étape de La Solitaire du Figaro

Pas fan des réseaux sociaux ? Surfez « Sur la vague… » des infos en direct !

photographe : Arnaud Pilpre