Benoît était serein et libéré avant le départ de la troisième étape, c’est rare de le voir aussi souriant avant de partir en course.
Voici son état d’esprit avant le départ :
L’année dernière j’étais sûr de finir dans le top 5 voire faire un podium, au final c’était la cata totale, et j’ai mis des mois à avoir envie de refaire de la voile !
Là je m’en fous, j’ai pris ça. C’est tellement dur, quand tu vois ce qui se passe dans cette seconde étape. C’est pris, c’est pris ! La dernière on verra, j’ai été trop déçu l’an dernier.
Pour mémoire en 2022 Benoît était 4ème au général avant le départ de la dernière étape et son génois s’est déchiré en Espagne lui faisant perdre plusieurs heures et 12 places au général !
Du coup a-t-il vérifié son génois avant de partir sur l’eau ce dimanche ? Oui, et même plutôt 2 fois qu’une !
Ce qui est nouveau cette année c’est qu’on a le droit d’embarquer un spi de rechange, il est plombé, mais contre une pénalité on peut l’utiliser si on explose notre spi. Je crois que je suis le seul sur cette seconde étape à avoir embarqué mon grand spi de spare ! Je l’ai pris alors qu’il n’y avait presque pas de portant, pas de vent fort !! Donc j’avais le spi de spare ET le nécessaire de réparation comme pour aller faire un Vendée Globe !
Superstitieux ? à peine ! Comme de nombreux marins…
Mais prévoyant c’est sûr !!
Au programme de cette dernière étape : plein Ouest pour contourner le bout de la Bretagne et l’île de Sein par le large, descente jusqu’à Bordeaux, et remontée jusqu’à Piriac-sur-Mer.
L’aller-retour en Espagne ne pourra pas se faire cette année faute de vent.
Car oui décidément cette 54ème édition a comme dénominateur commun la pétole ! Mais pour l’instant la flotte avance encore bien. le départ a été donné ce dimanche avec de belles conditions, et Benoît est dans le groupe de tête (12ème) au large de L’Aber Wrac’h en ce début de soirée.
Il reste 440 miles sur une étape qui en comptera 470, autant dire que tout peut encore arriver.
–
Si vous voulez revoir les belles images du départ (et chercher le spi noir sur les vues de drone !) c’est là :
–
Si vous aimez savoir ce qu’il se passe à bord de tous les bateaux et rentrer dans les coulisses de La Solitaire c’est ici :
–
C’est parti pour la première nuit en mer. Pas sûr que les 2 nuits à terre à Roscoff aient permis de récupérer de la fatigue des 2 fois 4 jours de course… Mais il va falloir tenir jusqu’à jeudi !!
Allez Benoît, fais nous rêver ! À fond la caisse !!
Pas fan des réseaux sociaux ? Surfez « Sur la vague… » des infos en direct !